Participez au financement de TOGO SOUL 70, le documentaire

Lui c’est Julien Lebrun.

Son métier c’est de produire des artistes (Vaudou Game, Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson) et rééditer en vinyle, les trésors de la musique africaine, sur son label Hot Casa Records (Orlando Julius, Itadi Bonney, Ivory Coast Soul compilations)
Moi c’est Liz Gomis,
Liz GOmis camera

Je suis JRI (journaliste reporter d’images) et chroniqueuse culture quand on me prête le micro de temps à autre chez France 4 ou Radio Nova.

Nos passions communes, la musique évidemment, la photo et les voyages sans filets.

Julien et moi, on est amis depuis 8 ans et ça doit faire 6 ans qu’on discute d’aller documenter ses aventures de « digger » en Afrique à la recherche de disques, en voie d’extinction.
A l’époque, je n’imagine même pas pouvoir réaliser ne serait-ce que 3 minutes d’images. Et, je crois que c’est, en partie, grâce à Julien que je me suis mise à apprendre les bases du tournage et de la prise de son.

Janvier 2016, on a finalement décidé de se lancer parce qu’on a le sentiment qu’il y a urgence.Julien finalise une nouvelle compilation sur l’Afro soul togolaise produite entre 1971 et 1980, « TOGO SOUL 70 » (sortie prévue printemps 2016). Une décennie culturellement riche pour le Togo dans le même temps politiquement chargée avec l’arrivée au pouvoir du Général Eyadéma.

Il part donc finaliser les deals, « clearer » les droits musicaux [no bootleg allowed chez Hot Casa] et moi, je le suis caméra à l’épaule pour recueillir les histoires de ces tontons et papis influencers, oubliés de la scène musicale mondiale.
A deux, nous sillonnerons le Togo avec pour seul passeport un pick up Fisher Price à piles, et quelques galettes originales pour nous guider vers ceux qui ont participé à promouvoir la richesse musicale de l’Afrique de l’Ouest, au sortir des indépendances.

 

Et pour nous soutenir une seule adresse: http://www.kisskissbankbank.com/togo-soul-70
nous suivre sur instagram c’est ici
TogoSoul

2 commentaires

  1. C’est avec plaisir que je vais suivre le projet de près, et, pourquoi pas vous aider à le rendre concret.
    Ce projet rentre parfaitement dans ma quête musicale et personnelle.
    Affaire Affaire à suivre de très près pour ma part!

Laisser un commentaire

